CAE 29

 

C’est quoi une Coopérative d’Activités et d’Emploi ?

C’est une coopérative d’activités ET une coopérative d’emploi. La coopérative « d’activités » est l’espace proposé aux porteurs de projet pour vérifier la faisabilité d’une activité et la développer avec un statut d’entrepreneur salarié. La Coopérative « d’emploi » est la pérénnisation de l’activité de l’entrepreneur. Il crée son emploi au sein de la scop.

Une coopérative d’activités et d’emploi accompagne et héberge sur les plans juridique, fiscal, social et comptable, des entrepreneurs-es qui souhaitent développer une activité économique. Elle propose un accompagnement individuel et collectif au développement des projets, avec un statut d’entrepreneur-se-salarié(e). C’est une alternative à l’entrepreneuriat individuel.

Les porteurs de projets font le choix de démarrer ou de transférer leur entreprise déjà existante au sein d’une des coopératives (en fonction du secteur d’activité) afin d’évoluer dans un univers mutualiste et coopératif inhérent aux structures de l’économie sociale et solidaire. Au sein d’un collectif d’entrepreneurs-es, ils peuvent ainsi mutualiser des ressources, des compétences, des informations.

La coopérative permet de mutualiser les outils propres à l’entreprise : n° siret, comptabilité, assurances, licences… Chaque activité hébergée représente une unité de production à part entière et autonome. L’entrepreneur-se bénéficie du statut de salarié, le salaire étant produit par le chiffre d’affaires de l’activité. L’entrepreneur-se est dirigeant(e) de l’activité qu’il/elle développe et seul(e) détenteur-se de son identité commerciale.

Les CAE 29 accueillent des entrepreneurs-es de métiers très divers, des prestations de services aux particuliers et aux entreprises ou des activités de production et de négoce (chrysalide), aux activités de services à la personne (Coop domi ouest), aux métiers relevant du champ des arts plastiques et graphiques, du design, de l’audiovisuel, de l’édition, du spectacle vivant (Artenréel), et des métiers du bâtiment (Penn ar Bat).

Une Structure entrepreneuriale et coopérative

La Coopérative accueille et accompagne les créateurs dans la réalisation de leur projet et elle réussit elle-même en faisant réussir les entrepreneurs.

Elle constitue un réseau d’accompagnement et de solidarité qui permet au créateur d’être responsable de son activité et de la développer, d’une part en liaison avec des interlocuteurs disponibles et identifiés, et d’autre part en réseau avec d’autres entrepreneurs.
L’entrepreneur n’est pas seul et isolé face à la création d’activité.

Les commentaires sont clos.